Cafards à Grasse

Cafards et blattes à Cannes

Cannes, les cafards, friands d’humidité et de chaleur, investissent les vieux immeubles aux canalisations anciennes. Ce nuisible essentiellement nocturne donne du fil à retordre à nos agents cette année

La Blatte Germanique, le cafard des cuisines de Cannes

Les Blattes Germaniques, ou Blatella Germanica sont l’espèce de cafard la plus commun à Cannes et Cannes La Bocca et les environs. Originaires d’Asie, ces nuisibles ont rapidement élu domicile à proximité des habitations et ont commencé à proliférer dans nos villes. Mesurant entre 13 et 16 millimètres de long, la couleur de cette espèce varie entre le brun clair et le bronze.

Omnivore, la Blatte Germanique favorise les aliments sucrés, la viande et les graisses. C’est pour cette raison que nous la retrouvons dans les cuisines, chez des particuliers et les professionnels. En cas de pénurie de nourriture, elle peut survivre près d’un mois sans se nourrir. Passé ce délai, elle se dirigera vers des articles ménagers comme le dentifrice, la colle ou le savon.

À la longue, ce cafard a développé une tolérance à un certain nombre d’insecticides. Pour être sûr de vous débarrasser définitivement de ce nuisible, l’intervention de nos techniciens combiné avec nos traitement efficaces contre les cafards et les blattes. En effet, la survie de quelques œufs peut suffire au développement d’une nouvelle colonie. Dans la vielle ville de Cannes.

Comment reconnaître la présence de cafards et blattes à Cannes ?

Les cafards et blattes sont des insectes nuisibles nocturnes et discrets. Le cafard ou la blatte à le corps allongé et sombre cela leur permet de passer dans les moindres recoins de votre maison la nuit. 

Qu’est-ce qu’un cafard ?

Un cafard, aussi appelé blatte ou cancrelat, est un insecte assez grand à la forme ovale allongée et à la couleur communément brune. Sa tête munie d’antennes se cache sous son prothorax. Ses antennes servent d’instrument de repère dans l’espace, de détection de nourriture et de prédateurs, de moyen de communication avec d’autres cafards. Son corps repose sur de longues pattes qui lui permettent de courir à grande vitesse, il peut parcourir 130 cm/s. La plupart des cafards possèdent deux paires d’ailes. Grâce à la forme aplatie de son corps, le cafard peut se faufiler entre les espaces les plus étroits. Ce nuisible a su s’adapter aux différentes conditions de vie, même les plus complexes. Il peut se nourrir de tout ce qu’il trouve : farine, miettes d’origine végétale ou animale et même de colle. Il peut également jeûner pendant des semaines. Le cafard à Cannes aime l’obscurité, c’est pourquoi on aperçoit souvent la nuit. Il préfère souvent les milieux chauds et humides. C’est également l’environnement propice pour la reproduction. En ce qui concerne cette dernière, ce sont les femelles qui attirent les mâles grâce à une odeur bien spécifique.

Quelles sont les espèces de cafards présentes à Cannes ?

On compte plus de 3500 espèces de cafards dans le monde. Pour la France, quatre espèces sont les plus courantes :

La blatte germanique

Représentant 90% des infestations à Cannes, cette espèce mesure entre 13 et 16 mm de long. Elle se reconnaît par les deux bandes foncées et parallèles longeant sa tête jusqu’à la base de ses ailes. Cependant, ses battements d’ailes sont limités. La blatte germanique peut vivre entre 3 et 6 mois. Au cours de ce cycle, les femelles peuvent pondre 7 oothèques de 30 à 40 œufs chacun.

La blatte orientale

Elle mesure entre 20 et 25 mm. Elle se démarque par sa couleur noire ou brun foncée. Chez le mâle, les ailes recouvrent ¾ de leur abdomen. Chez les femelles , les ailes ne se développent pas. Cette espèce peut vivre jusqu’à 1 ou 2 ans après la phase de nymphe ;

D’où viennent les cafards dans une maison ?

Lorsque vous vous trouvez face à un cafard (mort ou vivant), une chose est sûre, c’est qu’il y en a beaucoup d’autres. Mais comment est-ce qu’ils atterrissent chez vous, vous demandez-vous ? Voici quelques éléments de réponse.

Vu que ces nuisibles  peuvent facilement se faufiler, même dans les espaces les plus étroits, alors même les tuyaux de plomberie feront l’affaire. Vous pouvez en apercevoir un qui sort de votre évier. Il faut savoir qu’ils aiment l’humidité, c’est pourquoi ils sont davantage présents dans la cuisine et la salle d’eau. Le déménagement de vos voisins peut entraîner la prolifération de cafards si leur appartement est infesté, vous pouvez aussi en ramener de voyage si la bestiole a réussi à rester bien cachée dans votre valise. Ils peuvent se faufiler entre les montants de vos portes et fenêtres. Sachez que les blattes femelles savent très bien cacher leurs oothèques, surtout les blattes orientales. Une fois la période d’incubation passée, les œufs prennent vie. Comme il a été dit plus tôt, une oothèque peut contenir jusqu’à 40 œufs, par conséquent, d’un jour à l’autre, votre maison peut être infestée de 40 cafards ou blattes.

Comment savoir s’il y a des cafards dans la maison à Cannes?

Les cafards peuvent être présents dans votre maison mais vous ne vous en apercevez pas. 

  • Traces d’excréments: ceux des cafards sont de couleur noire et d’une longueur d’un mm. Ils ressemblent à des restes de café moulu.

  • Sillages noires sur les murs: ce sont les traces de déjection ayant une forme un peu allongée que vous pouvez retrouver sur les murs et autres surfaces verticales ;

  • Dépouilles de cafards: vous pouvez en trouver dans les endroits favorables à leur survie, là où ils seraient à l’aise pour s’abriter.

  • Oothèques de cafards: les œufs se trouvent dans ces poches. Si vous en trouvez quelque part chez vous, débarrassez-vous-en au plus vite. Même les restes de cocons de larves sont des signes à ne pas prendre à la légère ;

  • Emballages alimentaires trouées: remarquez si vos emballages se détériorent plus vite que d’habitude, vérifiez également vos livres.

  • Odeur désagréable: les cafards diffusent une odeur nauséabonde. L’odeur s’accentue avec la population.

       Surtout, prenez garde aux œufs ou aux cocons, ils peuvent engendrer ou ont déjà engendré une quarantaine de cafards.

Les autres manières de se débarrasser des cafards à Cannes

Si vous n’êtes pas satisfaits des remèdes de grand-mère ou que vous cherchez une méthode plus radicale, voici d’autres alternatives pour expulser les cafards de chez vous.

  • Le gel anti-cafards: pour un maximum d’efficacité, veillez à acheter un produit de marque. Généralement, le paquet comprend un poussoir et une canule pour l’application de la solution. Pour l’utiliser, posez quelques gouttes dans les zones les plus fréquentées par les blattes : la cuisine, le garde-manger, les placards, la salle de bain, le sous-sol, le grenier, sous le canapé, etc.

  • Les insecticides et répulsifs: des produits spéciaux ont été créés afin de se débarrasser des cafards. Ces produits s’attaquent massivement aux petites bêtes dès la première utilisation. Vous pouvez en trouver de différentes marques et sous différentes formes (spray, aérosol, fumigène, etc.). Cependant, veillez à ce que les produits n’aient pas d’impact négatif sur votre santé. Pour cela, suivez le mode d’emploi et les conseils d’utilisation à la lettre ;

  • Les pièges anti-cafards: souvent associés avec les insecticides, les pièges sont faciles à utiliser et efficaces même dans les endroits vastes. Pour les utiliser, il suffit de localiser la zone infestée puis de déposer les pièges un peu partout. Chaque piège doit couvrir environ 10 m². Le dispositif reste efficace pendant 3 à 4 semaines à Cannes et Cannes La Bocca.

  • Faire appel à une entreprise spécialisée en désinsectisation: si vous avez tout tenté mais constatez que ces satanés cafards reviennent toujours, alors n’hésitez pas à contacter une équipe professionnelle de désinsectisation.