La Punaise de lit

La punaise de lit ou puce de lit est un nuisibles  et elle est visible à l’œil nu. De couleur brune, la punaise de lit est plate mais peut paraître un peu ronde lorsqu’elle vient de se nourrir. Une punaise de lit adulte mesure entre 4 et 8 mm de long. Elle ne vole pas et elle se cache dans les planchers, sous et derrière les meubles, dans la literie (matelas, pieds de lit, derrière la tête de lit…), et en cas d’infestation sévère, sous le parquet. Elles préfèrent l’obscurité et elles se cachent lorsque l’on allume la lumière.

D'où viennent les punaises de lit ?

Les sources d’invasion de punaises de lit sont souvent les meubles anciens et les voyageurs qui les transportent dans leurs bagages et leurs vêtements. Elle se propagent d’un environnement humain à un autre, puis une fois installées dans une pièce, rien ne les empêche non plus de se propager dans autres pièces . Pour un hôtel, si une chambre est infestée par ce nuisible, les chambres peuvent également être infestées. Les punaises de lit ne se nourrissent que de sang, et vous êtes aussi susceptible de les trouver dans des maisons et des chambres d’hôtel immaculées que dans un appartement insalubre. Malgré tous vos efforts pour faire le ménage, elles peuvent facilement pénétrer dans votre logement sans que vous ne vous en rendiez compte. Les bagages, les sacs de vêtements, les canapés ou lits amenés au cours d’un déménagement sont autant de possibilités  d’entrée pour ces insectes. Leur corps aplati leur permet de se faufiler dans des espaces minuscules, de l'  épaisseur  de 3 feuilles A3 . Les punaises n’ont pas de nids comme les fourmis ou les abeilles, mais elles vivent en groupe lorsqu’elles trouvent une bonne cachette. La colonie se situe généralement dans des matelas, des sommiers des cadres et des têtes de lit, facilitant ainsi leurs sorties nocturnes pour se nourrir.

Les punaises de lit ont un corps ovale aplati dépourvu d’ailes et mesurent 4 à 8mm de long. De couleur brunâtre brillante, elles se gonflent après un repas de sang et prennent alors une coloration brun foncé. On distingue trois stades dans le cycle
de développement de la punaise: l’œuf, la nymphe et l’adulte couleur blanche, les œufs mesurent environ 1 mm de long. La nymphe a le même aspect que l’adulte, mais elle est plus petite. Le développement complet, du stade de l’œuf à celui de l’adulte, prend de six semaines à plusieurs mois, selon la température et l’abondance de la nourriture. Le mâle comme la femelle se nourrit de sang en piquant des personnes endormies, pendant la nuit. A défaut d’humains, la punaise de lit s’attaque à divers animaux, dont la souris, le rat et le poulet. Un repas de sang dure 10 à 15 minutes chez l’adulte, moins longtemps chez la nymphe et il en faut un tous les trois jours environ. Pendant la journée, la punaise se cache dans des endroits sombres et secs, dans les lits, les matelas, les fissures des murs et du sol et le mobilier; on la trouve également cachée derrière les tableaux et sous le papier peint; les cachettes servent également de gîtes larvaires. Dans les pays au climat chaud, les punaises pullulent souvent dans les chambres à coucher. Dans les climats plus frais, les chambres chauffées offrent également un habitat favorable aux punaises puisqu’elles ne peuvent se développer qu’au-dessus de 13 °C. Les adultes peuvent survivre plusieurs années sans nourriture.

ville.png

Désinsectisation

Punaises de lit / Puces de lit

Société spécialisée dans la  maîtrise des nuisibles, en désinsectisation, Punaises de lit - Puces de lit. Traitement éco-responsable.

Logo Biocinov RVB avec baseline.jpg
Se débarrasser des punaises de lit dans les Alpes Maritimes et L'Hérault

Les punaises de lit sont capables de changer rapidement de place lorsqu’elles sont dérangées et elles passent relativement inaperçues au moment où elles piquent. Certaines personnes ne sont pas même conscientes d’être piquées chaque nuit par
un grand nombre de punaises. C’est dire que des mesures de lutte ne doivent être adoptées que si la présence de ces insectes est certaine. L’infestation peut être attestée par la découverte, dans les cachettes potentielles des punaises, d’insectes vivants, de mues, d’œufs ou de déjections. Ces dernières peuvent également être visibles sous la forme de petites taches noires ou brun foncé sur les draps de lit, les murs et le papier peint. Une maison où pullulent les punaises de lit peut prendre une odeur déplaisante caractéristique. Pour repérer des punaises vivantes, on peut pulvériser dans les fissures et anfractuosités, un aérosol à base de pyrèthre dont l’effet irritant déloge les insectes.

La biologie de la punaise de lit

Les punaises de lit ont un corps ovale aplati dépourvu d’ailes et mesurent 4 à 7mm de long. De couleur brunâtre brillante, elles se gonflent après un repas de sang et prennent alors une coloration brun foncé. On distingue trois stades dans le cycle de développement de la punaise: l’œuf, la nymphe et l’adulte. De couleur blanche, les œufs mesurent environ 1 mm de long. La nymphe a le même aspect que l’adulte, mais elle est plus petite. Le développement complet, du stade de l’œuf à celui de l’adulte, prend de six semaines à plusieurs mois, selon la température et l’abondance de la nourriture. Le mâle comme la femelle se nourrit de sang en piquant des personnes endormies, pendant la nuit. A défaut d’humains, la punaise de lit s’attaque à divers animaux, dont la souris, le rat et le poulet. Un repas de sang dure 10 à 20 minutes chez l’adulte, moins longtemps chez la nymphe il en faut un tous les trois jours environ. Pendant la journée, la punaise se cache dans des endroits sombres, dans les lits, les matelas, les fissures des murs et du sol et le mobilier; on la trouve également cachée derrière les tableaux et sous le papier peint; les cachettes servent également de gîtes larvaires. Dans les pays au climat chaud, les punaises pullulent souvent dans les chambres à coucher. Dans les climats plus frais, les chambres chauffées offrent également un habitat favorable aux punaises puisqu’elles ne peuvent se développer qu’au-dessus de 13 °C. Les adultes peuvent survivre plusieurs années sans nourriture.

Nous contacter

Société membre SNH Syndicat National De Lhygiène

RP SERVICES

20, Avenue Félix Raybaud

06130 Grasse.

E.I Robert Potteau

Nos coordonnées

T : 04 22 53 20 91

P : 06 14 62 35 87

Certificat pour l'activité et l'utilisation professionnel de produits Biocides, destinés exclusivement aux professionnels Numéro 016603 du Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la Mer.